Comment ça marche ?

Grâce à un module original de géolocalisation automatique de la filière, Agrilocal63 organise une liaison directe entre d’une part les établissements publics (collèges, maisons de retraite, écoles, etc.) et privés (restaurants, centre d’hébergement collectif, etc.) et d’autre part, les producteurs et entreprises locales d’un même bassin de vie.

1. Le gestionnaire du restaurant scolaire engage une consultation en définissant ses critères d’achat.
2. La plate-forme de service génère automatiquement cette information, par mail, fax et sms, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins.
3. Les fournisseurs ont la possibilité de répondre

instantanément.

A l’origine du projet, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mené une expérimentation en juin 2011 à l’échelle du territoire pilote « Dômes Hautes Combrailles » auprès d’un groupe de producteurs et de gestionnaire de restaurants collectifs. Un descriptif précis (quantités, qualités, conditionnement, livraison, prix, etc.) a ainsi été obtenu et une gamme de produits (rôti de veau, bourguignon, pot au feu, rôti de porc, sauté de porc, saucisses, yaourts, etc.) a ainsi été identifiée et testée.

 

Agrilocal, développé et mutualisé par le Département de la Drôme et du Puy-de-Dôme est un outil novateur et efficace qui permet une commande publique simplifiée. Agrilocal est la seule plateforme nationale offrant à l’ensemble des acheteurs un service respectueux du code des marchés publics. Ce dispositif gratuit et adapté aux exigences de la restauration collective, est un soutien direct aux producteurs et aux entreprises puydômoises. Agrilocal63.fr est une des solutions qui doit permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

Retour sur la semaine Agrilocal63 : A la Rencontre des producteurs
2500 élèves puydômois ont rencontré des producteurs lors d’animations à la ferme ou au sein de leur établissement pendant le semaine du développement durable
09/06/2017